top of page

DOUBLE DOWLAND

Anne Magouët : soprano

Bruno Helstroffer : théorbe

David Chevallier : guitares, arrangements

Considéré comme le plus grand luthiste de son temps, John Dowland est surtout connu de nos jours pour son exceptionnel talent de compositeur. Ses magnifiques mélodies ont su traverser les âges, pour nous émouvoir, nous réjouir, nous intriguer.

« Double Dowland », c’est un jeu de miroirs.
D’un côté, ce sont les pièces pour voix et luth, dans leur version originale.

De l’autre, c’est un compositeur et improvisateur, qui nous propose sa façon d’interpréter ces pièces, musique d’autrefois transfigurée, véritable re-création, bien que l’œuvre de Dowland soit toujours là, omniprésente.

Ce jeu de miroirs, ou les reflets s’entrechoquent et se confondent, permet d’affirmer qu’en musique il arrive que le temps cesse d’exister.
Et qu’une œuvre écrite il y a plus de 400 ans, peut dialoguer avec l’expression d’un musicien d’aujourd’hui, avec cohérence et imagination.

Photo Philippe Anessault

(...) je trouve le disque de Chevallier extrêmement séduisant, ses ré-harmonisations de Dowland (principalement dans les accompa- gnements), toujours aussi musicales qu’intrigantes, ses extensions de ces pièces par des improvisations et sa façon de les interpréter.

(...) Ses extensions de ces pièces par des rêveries improvisées sur les mélodies de Dowland : précieuses en elles-mêmes. Le fait qu’il accompagne une chanteuse à la voix belle et corsée, une chanteuse qui est généralement fidèle à ce que Dowland a écrit et qui n’est pourtant jamais ébranlée par les pérégrinations de son accompagnement, y contribue.

Ce disque est un plaisir inattendu.

Michael Ullman

(...) David Chevallier s’est emparé de la musique ancienne pour l’adapter aux temps modernes et non pas l’inverse. (...) La ‘forme hybride’ entre le jazz et la Renaissance est bien interprétée par les trois musiciens réunis autour de David Chevallier de manière très réfléchie et au plus haut niveau technique et musical.

De la plus haute qualité. A recommander vivement !

Musik an Sich

bottom of page