VoX
Coproduction Lune de trois/Jazzdor/la Soufflerie/Angers-Nantes Opéra
« Le projet « VoX » a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix ».
Anne Magouët : vx (soprano), ukulele tén.
Elise Dabrowski : vx (mezzo soprano)
David Linx : vx
David Chevallier : guitares, Usine
Des voix. Des voix qui chantent. De la polyphonie. Des guitares.
Ce sont là mes plus lointains souvenirs.
Depuis mon berceau ou ma chambre d’enfant, j’entendais de la musique provenant du salon.
Mais il ne s’agissait pas d’un disque. C’était ma mère, qui répétait avec ses compagnons, au sein du groupe les Troubadours, au début des années 70.
Ce son - polyphonie vocale et guitares acoustiques - a donc bercé mon enfance, et à sans doute commencé à forger mes goûts et affinités.
Un demi-siècle plus tard, après de nombreuses expériences musicales dans le domaine du jazz, des musiques improvisées, du baroque et de la renaissance, l’envie m’est venue de réunir quelques chanteurs que j’affectionne particulièrement, au sein d’un projet de relecture contemporaine d’airs du génial Purcell.
Anne Magouët, soprano, chante à mes côtés depuis 2007 dans de multiples programmes. Elle est bien connue du public de la musique baroque, mais sa rigueur rythmique et la sureté de son intonation sont aussi prisées de musiciens de jazz de premier plan.
Je connais Elise Dabrowski depuis longtemps, mais c'est là notre première collaboration. Mezzo-soprano aussi à l’aise en musique contemporaine que médiévale, contrebassiste, improvisatrice de haut vol, son parcours original et ses multiples talents ne pouvaient que m’intéresser.
Bien des années après notre « Is That Pop Music ? », je retrouve avec grand plaisir David Linx, une référence absolue de la voix masculine dans le monde du jazz.
C’est un privilège d’avoir un interprète de si haut vol à nos côtés.
Ce trio vocal est résolument atypique. Mais les membres qui le constituent font preuve d’une telle ouverture d’esprit et d’une telle curiosité que l’osmose est bien là.
J’ai eu à coeur de m’approprier l’univers du 17e siècle anglais, que je connais bien désormais, et de le transformer à ma manière, trouvant le juste équilibre entre respect des oeuvres et créativité
​
David Chevallier
"Depuis 2004, David Chevallier, c’est l’art du croisement : la circulation entre les formes, entre les courants, la transversalité, traboules et chemins de traverse. Purcell, par un trio vocal de haut vol (Anne Magouët, Elise Dabrowski et l’étonnant David Linx le complètent), dérivé par la guitare de Chevallier. Grande aventure…"
Francis Marmande - Le Monde
Photo Philippe Anessaut
"The Cold Genius" - sortie de résidence à la cité de la Voix de Vezelay
"Beauty, thou scene of Love" - sortie de résidence à la cité de la Voix de Vezelay